#EnCoursdÉcriture #202 #CodesdelHorreur
Yaële Simkovitch et Dominique Montay partagent leur conversation au long cours sur l’écriture sérielle… Avec leurs questionnements de scénaristes, de profs et de sériephiles.
Dans cet épisode…
Nous tenons nos promesses 😉 On vous fait un épisode thématique sur les codes de l’horreur, avec un amuse-bouche sur la comédie musicale. On compte sur vos réflexions et questions inspirées par cet épisode.
Chapitres
0h00’00 – On est un peu malades
0h02’42 – Nouvelles d’octobre
0h08’16 – 7 essentiels de la comédie musicale (pour comparer)
0h22’07 – Horreur #7. Pas toujours fantastique
0h32’48 – Horreur #6. Faut aimer ça
0h48’49 – Horreur #5. Faut se faire peur
0h51’56 – Horreur #4. Respecter son Tempo
1h06’07 – Horreur #3. Poser les règles
1h11’15 – Horreur #2. Faut mériter la peur
1h18’25 – Horreur #1. Personnages attachants
1h26’16 – Digestion
1h37’44 – Dernières Pensées
Webographie
Les 7 indispensables d’une comédie musicale selon Yaële:
- Heightened reality: Les Demoiselles de Rochefort
- Cohérence musicale: Crazy-Ex Girlfriend, Encanto, Schmigadoon!
- Les chansons doivent exprimer les émotions indicibles des personnages: Once More With Feeling (Buffy)
- Assumer le ton: Singin’ in the Rain, Galavant, Schmigadoon!
- Règles de l’univers spécifiques au rôle des chansons: Schmigadoon!
- La chanson I want : La Petite Sirène
- Une bonne histoire sinon ça se casse la gueule.
Les 7 indispensables de l’Horreur selon Dom:
- Horreur ne veut pas systématiquement dire Fantastique.
- Pour écrire de l’Horreur faut aimer l’Horreur.
- Pour faire peur avec l’Horreur il faut se faire peur à soi.
- Tous les rythmes sont permis mais il faut que ce soit cohérent.
- Il faut poser les règles et les respecter.
- Si vous voulez faire peur faut le mériter.
- Pour créer l’Horreur il faut des créer des personnages attachants pour qui on a peur.
Les films mentionnés par Dom:
Watcher de Chloe Okuno, les films de Jordan Peele (Get Out, Us, Nope), les films de Ti West, les films et séries de Mike Flanagan, le film coréen The Strangers (aka The Wailing) de Na Hong-jin, The Blackcoat’s Daughter de Oz Perkins, From Dusk till Dawn de Robert Rodriguez, Cabin in the Woods (co-écrit par Joss Whedon & Drew Goddard) de Drew Goddard, The Invisible Man de Leigh Whannell, Train to Busan de Sang-ho Yeon, Bone Tomahawk de S. Craig Zahler.
L’épisode de Psych spécial hommage à Blair Witch s’intitule Lassie Jerky, il date de 2013, c’est l’épisode 3 de la saison 7 et il a été écrit et réalisé par James Roday Rodriguez, l’acteur principal de la série et un GRAND fan d’horreur. Je rappelle pour les non connaisseurs que Psych est un cas rare de série dont certains des meilleurs épisodes sont écrits et parfois réalisés par sa star.
#Notes #Trivias #Erratum
Cet épisode est TRÈS en retard… J’étais un peu malade pendant l’enregistrement de cet épisode, et je pensais que ça allait passer, mais non, je suis restée dans un salle état plus de trois semaines… Bref je ne pouvais m’occuper de cet épisode avant aujourd’hui… et franchement je suis toujours pas vaillante.
Il y a du boucan du côté de chez Dom, j’ai essayé de le réduire, et du coup ça fait un truc parfois chelou… Mais à choisir cela me semblait mieux. Promis on fait un point pour identifier le souci 🙂
#Questions
Pour nous écrire par mail: commentaires@icannotsitstill.com ou icannotsitstill@gmail.com
Si vous voulez notre avis sur quelque chose qui vous taraude, n’hésitez pas à nous en parler ! Par mail : questions@icannotsitstill.com, ou sur Instagram : @i_cannot_sit_still, ou encore dans les commentaires plus bas.
#Crédits
La chanson Youth of America de Birbrain est issu de la bande originalöe officielle de Scream et est uniquement utilisée à but promotionnel.
Merci à Marine pour le visuel !
Merci à Juliette pour le soutien technique !
Tapez leurs noms dans la barre de recherche pour les découvrir dans différents podcasts (on en a fait un toutes les 3 été 2016: [Podcast] Summer Shows #1 – Killjoys & Dark Matter)
La musique qui ouvre et ferme l’épisode s’appelle Catch Me et elle est de Coma-Media sur la plateforme Pixabay
#Teasing
On continue sur les codes de l’horreur et de la comédie musicale.