#EnCoursdÉcriture #110 #StrikeConversations #KCScott
Yaële Simkovitch et Dominique Montay partagent leur conversation au long cours sur l’écriture sérielle… Avec leurs questionnements de scénaristes, de profs et de sériephiles.
Dans cet épisode…
On parle de la grève des scénaristes, puis on parle avec un scénariste américain en grève du climat actuel, de notre perspective française, de créativité, de business, et de séries 🙂 L’enregistrement de notre entretien est un peu en mode Guérilla Podcasting … mais c’est la vie… et le jeu en vaut la chandelle 😉
#Chapitres
0h00’00 – For the English speakers
0h01’39 – Papotage de rigueur
0h03’09 – Rob McHelhenney (digression 1)
0h05’14 – La factory town est en grève.
0h09’50 – Strategy is a fool’s game (digression 2)
0h14’30 – L’esprit de la grève
0h19’26 – Les modalités de notre conversation avec KC
0h28’54 – La conversation sur les Writers Room
0h43’31 – Le résumé de la 2023 Writers Strike
0h57’44 – Invitation ouverte aux scénaristes français qui veulent partager leur expérience
1h02’49 – Jumping off point for English speakers
#Webography
Plein de podcasts à écouter:
Je vous conseille de commencer par celui-ci que j’ai écouté après avoir monté l’épisode mais qui me semble éclairer plein de points essentiels de notre conversation: Il y a deux jours le pod du Hollywood Reporter a fait un épisode spécial sur la legacy du modèle de mentorship des séries traditionnelles à travers l’exemple de Happy Endings: 21 Showrunners in Three Seasons: How ‘Happy Endings’ Became a Case Study on the Value of a Traditional Writers Room.
Le podcast de la guilde des réalisateurs s’appelle The Director’s Cut.
Voici l’épisode où PTA parle avec Tarantino de Once Upon a Time in Hollywood.
La conversation de décembre 2022 dans The Writers Panel qui parle de la crise actuelle des scénaristes et évoque la potentielle future grève est ici: Looking back and looking ahead. 2022 in review, 2023 in preview.
Quelques épisodes de podcasts pour vous briefer sur la grève des scénaristes:
The Town (le pod sur le business de Hollywood de Ringer):
The Struggle of the Modern TV Writer With Mike Schur (11 mai)
Who Is on the Studios’ Side in the Writers Strike? (1er juin)
What the Writers Really Fear About AI in Hollywood (8 juin)
Factually with Adam Conover:
Why Writers Are On Strike with David A. Goodman and Danielle Sanchez-Witzel (17 mai)
The Writers Panel:
Strike Talk with John Rogers (9 mai)
The Creators of Cheers (16 mai) (premières 25′ avec Adan Conover)
Autres liens:
L’article sur la crise des showrunners: Television Is in a Showrunning Crisis qui date de mai 2022 (vous retrouverez certains scénaristes des liens précédents).
L’un des scénaristes de Happy Endings mentionne cet article de Vulture qui date du 6 juin :
The Binge Purge TV’s streaming model is broken. It’s also not going away. For Hollywood, figuring that out will be a horror show.
Le documentaire The Problem with Apu:
L’acteur Hank Azaria annonce qu’il arrête de faire Apu parce que c’est the right thing to do:
Les revendications de la WGA et la réactions de l’AMPTP
#Notes #Trivias #Erratum
Lorsqu’on parle des modalités de notre conversation avec KC, je dis « je » systématiquement alors que ce que j’exprime s’applique bien entendu tout à fait à Dom. Surtout qu’il exprime son accord on disant « nous » … bref je regrette d’avoir manquer cette opportunité de valoriser la spécificité et la profondeur de sa pensée à lui, et que je me suis bornée à défendre la mienne…
Michael Waldron le créateur de Loki a 36 ans… j’ai un peu exagéré…
J’ai publié le 18 au lieu du 17 … Mais le montage a failli avoir raison de mon cerveau…
#Questions
Pour nous écrire par mail: commentaires@icannotsitstill.com
Si vous voulez notre avis sur quelque chose qui vous taraude, n’hésitez pas à nous en parler ! Par mail : questions@icannotsitstill.com, ou sur Instagram : @i_cannot_sit_still, ou encore dans les commentaires plus bas.
#Crédits
Merci à Marine pour le visuel !
Merci à Juliette pour le soutien technique !
Tapez leurs noms dans la barre de recherche pour les découvrir dans différents podcasts (on en a fait un toutes les 3 été 2016: [Podcast] Summer Shows #1 – Killjoys & Dark Matter)
La musique qui ouvre et ferme l’épisode s’appelle Catch Me et elle est de Coma-Media sur la plateforme Pixabay
#Teasing
La culture des Writers Rooms.