#EnCoursdÉcriture #107 #LesJoiesdelAnalyse2 #lerécit
Yaële Simkovitch et Dominique Montay partagent leur conversation au long cours sur l’écriture sérielle… Avec leurs questionnements de scénaristes, de profs et de sériephiles.
Dans cet épisode…
On continue d’explorer la notion d’Analyse. Comment et pourquoi on analyse un récit? Nos expériences avec l’Analyse comme outil pédagogique. On discute de Groundhog Day, du monomythe, de la nature du parcours émotionnelle, de l’intuitivité de la narration… et de pourquoi Dom doit enfin regarder le clip de Taylor Swift dont je lui parle depuis plus de trois mois…
#Chapitres
0h00’00 – EcdE 1.07
0h01’33 – C’est quoi l’Analyse ?
0h20’37 – L’Analyse dans nos cours
0h31’51 – Créer sa méthodologie
0h43’33 – Groundhog Day – Les mouvements
1h04’59 – Quelques objets d’analyse
1h18’37 – Day 2
1h20’17 – Groundhog Day – Reprise
1h27’22 – Le parcours émotionnel est l’épine dorsale de la structure
1h30’41 – Approche Yaëlienne de la dramaturgie
1h36’17 – L’Analyse comme source de créativité
1h41’36 – Le monomythe … fallait bien y arriver…
1h54’51 – Digression
2h01’12 – La narration c’est intuitif
2h19’43 – Yaële Vs La France chapitre 212
2h36’07 – La morale de l’histoire: Ode à la curiosité
#Webography
Le super épisode de The Writers Panel avec les co-showrunners de Downward Dog et de Galavant est ici: Épisode #334 Downward Dog avec John Hoberg & Kat Likkel (mai 2017).
Le livre de Chris Vogler (et pas Vogel comme je l’appelle dans le podcast) c’est The Writer’s Journey. Voici le memo d’origine.
Le premier épisode du podcast Et le scénario: Les Monteurs et le Scénario.
#Notes #Trivias #Erratum
Le réalisateur de documentaire qui a passé beaucoup de temps en Afrique s’appelle Jean Rouch!
Si vous souhaitez analyser le pilote de The Good Wife, je vous invite à chercher l’Outline et le script d’origine qui sont quelque part sur internet. L’évolution de l’épisode est intéressante en soi.
Je me suis amusée à checker les timecodes de la structure de Groundhog Day que l’on suggère. #YoureWelcome
*La scène qui est la bascule de la fin de l’Acte un est de 18’20 (Le réveil passe à 6:00) à 19’34 (Phil dit « What the hell« ).
Plusieurs indications du fait que le jour a recommencé: La chanson/ le commentaire des présentateurs qui faire dire à Phil « You’re playing yesterday’s tape« / Ils doutent de la prévision d’un blizzard/ Ils annoncent: « It’s Groundhog Day! »/ Phil se précipite à la fenêtre et voit que la route n’est plus enneigée et s’exclame « What’s the hell »/ La musique vient accentué la révélation.
* L’acte deux se termine après la gifle « That’s for making me care about you. »
3 étapes: Il comprend les règles du jeu / Il abuse de sa position pour obtenir ce qu’il désire / Il tente d’exploiter la situation pour séduire Rita et y arrive presque. Le tournant est quand il lui dit qu’il l’aime: ce qui est sincère mais lui apparaît à elle comme une ruse: « You love me? You don’t even know me !«
*L’Acte 3 se termine quand il réalise qu’il ne peut pas sauver le vieil homme sans-abri. 1:22:00
3 étapes: La dépression qui va jusqu’au suicide/ La journée et la nuit où il dit tout à Rita/ Sa courbe d’apprentissage où il commence à changer, à commencer par son attitude, jusqu’à ce qu’il soit mis face à son incapacité de sauver le vieil homme.
*L’Acte 4 c’est le dénouement. La journée parfaite de Phil qui le libère de sa prison temporelle.
Le climax est l’aveu de Phil qui est mi-vulnérabilité / mi-humilité face à son existence: « No matter what happens tomorrow or for the rest of my life. I’m happy now because I love you. »
(1:33:55)
#Questions
Pour nous écrire par mail: commentaires@icannotsitstill.com
Si vous voulez notre avis sur quelque chose qui vous taraude, n’hésitez pas à nous en parler ! Par mail : questions@icannotsitstill.com, ou sur Instagram : @i_cannot_sit_still, ou encore dans les commentaires plus bas.
#Crédits
Merci à Marine pour le visuel !
Merci à Juliette pour le soutien technique !
Tapez leurs noms dans la barre de recherche pour les découvrir dans différents podcasts (on en a fait un toutes les 3 été 2016: [Podcast] Summer Shows #1 – Killjoys & Dark Matter)
La musique qui ouvre et ferme l’épisode s’appelle Catch Me et elle est de Coma-Media sur la plateforme Pixabay
#Teasing
Les joies de l’analyse épisodique.