Parlons Pop, et Parlons Bien!
REDIFFUSION
Le podcast de icannotsitstill.com
Yaële Simkovitch, Dominique Montay et Sullivan Le Postec parlent de leur admiration pour Star Wars VII – The Force Awakens
#YoureWelcome
La première partie : [Podcast] Star Wars ep. 19 – Les origines de la Force
La troisième partie : [Podcast] Star Wars ep. 21 – Le monomythe contre-attaque
Dans cet épisode
Nous continuons notre discussion marathon sur le dernier Star Wars en poursuivant le déroulé de toutes les choses qu’on aime dans ce film. Nous n’hésitons pas à rentrer dans le vif du sujet en ne vous épargnant aucun détail, et ça se sent qu’à nous trois on l’a vu 13 fois… On espère que nos arguments de choc finiront d’avoir raison des réserves de certains. Donnez nous votre avis !
Les invités
Le merveilleux Sullivan Le Postec est toujours avec nous !!!
Chapitres
0’50 – Thématiques & caractérisation
7’57 – Adorable BB-8
12’28 – Fascinant Kylo Ren.
21’10 – Merveilleux Finn
28’24 – La joie de voir UNE jedi Vs. Les haters.
33’07 – La (non) transmission générationelle.
36’05 – Introduction au Monomythe.
Webographie, Notes, Trivia et le reste…
Le trouple de l’année.
Ce dessin qui représente le trouple parfait : Rey, Finn et Poe
est clairement selon moi un clin d’oeil à Parks & Recreation
D’ailleurs, j’en ai trouvé la preuve.
BB-8 sait-il monter les marches ?
Il n’existe pas de réponse claire sur comment BB-8 monte les escaliers mais la discussion existe. J’imagine qu’il utilise ses grappins…
Luke & Leia ou Le féminisme pour les nuls.
Le Graham Norton Show avec Carrie Fisher, Daisy Ridley, John Boyega & David Beckham
Beckham arrive juste avant la minute 22 et il parle de Leia à 24’05… Ne manquez pas Boyega qui montre à quoi ressemblerait un Stormtrooper avec un accent britannique à 10’50.
Rey devient UNE Jedi
JB-007
Oui, oui c’est Daniel Craig aka James Bond que Rey manipule 🙂
Introduction au Monomythe.
Voici de quoi réviser vos classiques:
La base : Le Héros aux mille et un visages (1949) de Joseph Campbell, où il décrit le schéma narratif du Hero’s Journey (le voyage du héros). Cette théorie est une des inspiration majeure et assumée de George Lucas pour l’histoire de Star Wars.
La phrase magique de Sullivan est (pour mémoire):
« A New Hope c’est un film qui applique scénaristiquement la recette du monomythe, alors que The Force Awakens, c’est un film qui étudie le monomythe pour en faire son sujet. »
Il y a beaucoup d’infos sur internet sur le rapport symbiotique que Dan Harmon partage avec le Hero’s Journey. Si vous voulez comprendre le mécanisme je vous propose de commencer par ce post de lui-même : Story 101: Super Basic Shit, suivez le reste des posts et vous aurez un cours de scénario gratuit. Si vous voulez une version plus condensée, je vous vous propose cet article : Dan Harmon’s universal theory of storytelling gets an animated explainer.
L’ouvrage de Christopher Vogler The Writer’s Journey: Mythic Structure For Strytellers and Screenwriters (1992) est une adaptation de la théorie de Campbell applicable aux scénarios de film. Le livre est basé sur un mémo de 7 pages qu’il avait écrit à l’époque où il travaillait pour Disney, pour les auteurs qui travaillaient pour le studio. La dernière édition du livre a changé de titre, le guide est à présent tout simplement « … For writers« . (Sinon, je sais de source sure que Hervé Hadmar est très friand de ce livre… pour les fans…)
Crédits
Pour nous écrire par mail: commentaires@icannotsitstill.com
Si vous voulez notre avis sur quelque chose qui vous taraude n’hésitez pas à nous en parler! Par mail : questions@icannotsitstill.com, ou sur Twitter : @icannotsitstil, ou encore dans les commentaires plus bas.
Pour nous trouver individuellement sur Twitter : @Yaelka, @ItsZeDom
Merci à notre webgourou Juliette, vous la trouverez à @juliettedod
Nous remercions chaleureusement A Virtual Friend dont le morceau Paris la nuit nous sert de générique
#Teasing
Episode 21: Le monomythe contre-attaque.
Ta TA TAAAAAAA!!!!!!!!
Bonnes pop d’ici là!